Quelques réponses lorsqu’on débute en HIIT

Buenos días,

 

Petit coucou de Madrid où je patiente sous la chaleur invivable (36°C) avant de passer mon examen de fitness (le NSCA).

Je vais commencer à regretter mon petit temps nantais avec ses averses aléatoires 😉
Bon j’arrête de me plaindre, bien sûr que je profite du paysage, je suis en train de chercher l’endroit où je réaliserai ma séance.

En attendant la prochaine à la salle dimanche prochain (11 heures), mon frère m’a posé quelques questions qui pourraient en intéresser plus d’un.

Juste pour vous replacer dans le contexte, il vient tout juste de commencer l’HIIT avec des élastiques.

Question 1 : Faut il faire cet exercice et les 3 autres tous les jours ? (en référence à cette séance et l’exercice « V élastique » : http://www.youtube.com/watch?v=N3mL4Lz6bXQ&hd=1v )


Réponse 1 : Non, il faut changer les exercices régulièrement.
Le plus important est de changer les temps de travail et de repos afin que ton corps ne s’habitue pas au même type d’intervalle.
Par exemple :
– lundi, vous faîtes du 40/20 (40 secondes de travail puis 20 secondes de repos)
– mardi, vous faîtes du 30/30 (30 secondes de travail puis 30 secondes de repos)
– jeudi, vous faîtes du 20/10 (20 secondes de travail puis 10 secondes de repos)

Après, il n’est pas nécessaire d’en faire tous les jours. Il dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre condition physique. Si vous êtes débutants ou sportifs, vous n’aurez pas le même train de vie.

Vous pouvez partir sur une base de 1-3 séances hebdomadaires pour les débutants pour progressivement aller vers 4-6.

Dernière chose, rappelez vous de mes articles par rapport à une éventuelle panne d’exercice.

Voici les liens :

1) http://intervaltraining.fr/en-panne-dexercice-partie-1/

2) http://intervaltraining.fr/en-panne-dexercice-2eme-partie/

3) http://intervaltraining.fr/en-panne-dexercice-3eme-partie/

Grâce à ces articles, vous pourrez faire un exercice de différentes manières, sans pour autant avoir l’impression de faire le même.

 

 

Question 2 : c’est quoi le minimum de séances par semaine ?

Réponse 2 : Tout dépend de l’objectif, du niveau actuel de la personne (sportif, santé), du passé sportif

Je l’ai un peu dit dans la réponse précédente.

Commencer par une séance/semaine, puis 2, ensuite 3 … C’est à vous de doser la fréquence et l’intensité. Avec le temps, vous augmenterez sans problème ces derniers.

Il faut laisser du repos au début pour que le corps s’habitue à ce nouveau rythme de vie.

Ce qui peut être conseillé, c’est de mettre plus de temps de récupération que de travail au début pour être dans une logique de progression. Cela permettra à certain de ne pas être dégoûté de l’HIIT (en vidéo, on peut se dire « c’est pour les fous ce genre d’entraînement »).

De même, n’allez pas au delà de vos limites au début, surtout quand on est en groupe ou avec un ami et qu’on souhaite faire bonne impression. C’est le meilleur moyen pour avoir des vertiges, voire perte de conscience. Cela est très rare, mais c’est juste pour rappeler que l’intensité de l’exercice est fixée par nous seuls. Autrement dit, nous devons :  « Apprivoisez le geste »

 

 

Question 3 : Y-a t-il d’autres exercices à faire pour brûler la graisse abdominale ?

Réponse 3 : C’est un peu la question préférée des gens 😉
Je vais radoter, désolé, mais le HIIT combiné à une nutrition saine est l’arme absolue.

Dans quelques temps,j vous en parlerai, mais pitié, ne faîtes pas des séances d’abdos pour éliminer ce superflus de graisse abdominale. Je sais qu’on nous a fait croire des années que c’était LA méthode…mais c’est FAUX !

Donc, ne vous focalisez pas sur les exercices spécifiques abdos, cela serait une grosse connerie.

Je vais vous dire un secret : on ne perd pas de la graisse là où l’on le veut, c’est uniforme (vous le saviez ?! alors pourquoi faîtes-vous des abdos?)

Le temps passé dessus pour le résultat obtenu est bien maigre contrairement à des exercices en mode interval training (3-4 fois/semaine) + nutrition

 

Question 4 : C’est difficile de trouver l’accès aux vidéos non ?

Réponse 4 : Je vais y réfléchir, je pourrais créer une nouvelle rubrique « mes vidéos » sur le blog, mais je trouve cela redondant car elles sont déjà dans la catégorie « blog » (même si tous mes articles ne contiennent pas de vidéos).

3 méthodes pour avoir accès à toutes mes vidéos :

1) en vous abonnant à ma chaîne (en allant sur une de mes vidéos sur you tube)

2) sur la page principale de mon blog, en haut à gauche, il y a « follow me », passer la souris dessus et cliquez sur « you tube »

3) tapez « Benjamin Pénard » sur « you tube » et mettez la page en favori dans votre moteur de recherche.

 

Voilà pour aujourd’hui, en espérant vous avoir un peu aidé .

A très bientôt

 

 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

 

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