Quelle est la place de l’œuf dans notre alimentation ? 

Hello tout le monde,

 

Bienvenue à tous pour le 1er article de nutrition dans ce blog.

En effet, je ne vais pas parler que de sport, les deux sont indissociables après tout.

Tout professionnel dans le milieu du fitness devrait être aussi compétent tant dans le domaine du sport que dans le domaine de la nutrition. Je me vois mal diriger une salle, côtoyer quotidiennement mes bootcampers  me questionnant sur la nutrition et sans que je sache quoi leur répondre (et encore, certains préfèrent répondre quelque chose dans la

peur de paraître « ignorant » auprèsdu client sans savoir de quoi ils parlent) !

L'oeuf est-il dangereux ?
L’oeuf est-il dangereux ?

Pour ne plus être dans la case « ignorant », j’ai décidé de suivre une nouvelle formation en nutrition, auprès du Docteur John Berardi (je l’ai commencé mi-septembre 2013). Vous ne le connaissez pas ? Vous allez apprendre via ce blog, car ce mec est une référence dans tout ce qui touche alimentation adaptée au fitness/sport.

Et justement, en attendant de commencer cette formation, je lis des articles qu’il publie régulièrement et l’un d’eux se penchait sur la question : « L’œuf : Est-ce bon ou pas pour la santé? »

Il est clair que c’est une bonne question, avec tout ce qu’on entend, on ne sait plus trop quoi penser…laissez-moi vous éclaircir, enfin le Dr Berardi.

Ce qui suit est tiré de son article cité plus haut, vous pouvez retrouver l’original (en anglais) grâce à ce lien :

 

www.huffingtonpost.com/john-berardi-phd/egss-and-health_b_3499583.html

 

 

Je n’invente rien et c’est basé sur des études ! 😉

 

C’est parti ….

 

Pourquoi existe-il une controverse vis à vis des œufs ?   

 

1er point : à cause de la quantité de cholestérol par œuf. En effet, chacun (de gros calibre) contient environ 185mg de cholestérol. Or la AHA (American Heart Association) recommande de ne pas en consommer plus de 300mg/jour. Donc en mangeant 2 œufs, vous êtes bien au dessus des recommandations. Si vous en mangez au moins 2, cela induira une augmentation du cholestérol dans le corps, par conséquent du cholestérol sanguin. Pour la AHA, manger <300mg de  cholestérol permet permet de renforcer la protection cardio vasculaire

 

Sauf que la AHA ne prend pas en compte un critère : à savoir la production de cholesterol par l’organisme qui en produit 1-2g/j soit 5-10 fois plus qu’un œuf.

 

Ce qui se passe réellement au sein de notre organisme, plus on assimile de cholestérol via la nutrition, moins nous en produisons et inversement.

Il existe une régulation du cholestérol de la part de l’organisme pour éviter les quantités supérieures ou inférieures à la normale.

 

La place du cholestérol dans l'œuf
La place du cholestérol dans l’œuf

 

Vous me suivez ? Parfait, car la suite arrive…

 

 

 

 

2nd point : le  cholestérol est un nutriment essentiel au corps.

En effet, il est présent dans chaque membrane cellulaire (couche extérieure), il est nécessaire à la croissance (enfant et adulte) et aide à la production d’autres hormones.

 

Alors pourquoi la controverse est-elle aussi omniprésente ?

 

A cause du jaune d’œuf ! Pendant longtemps, ce dernier était responsable de l’augmentation du  cholestérol sanguin, et par extension, des maladies vasculaires.

Pourtant, les dernières études réfutent cette idée.

Les chercheurs affirment à présent que manger des œufs tous les jours n’a aucun impact sur les soucis vasculaires ou de cholestérol.

Une exception cependant  (des études en cours doivent  confirmer ou pas) : les effets concernant les personnes diabétiques et celles atteintes ceux atteints d’hypercholestérolémie.

 

Étude réalisée : dans une logique de perte de poids, des gens devaient manger 3 œufs/jour.

Résultats :Ils ont perdu du poids, maintenu ou amélioré leur cholestérol sanguin (ils consommaient 555mg de cholestérol chaque jour provenant des œufs seuls uniquement)

Conclusion de l’étude : à moins d’être diabétique ou d’avoir une maladie génétique, manger 1-3 œuf(s)/jour n’est ne serait pas néfaste.

 

Un bon œuf à savourer
Un bon œuf à savourer

Manger un œuf entier (blanc et jaune) est-il bon alors ?

 

Les études le disent. Le jaune d’œuf est un excellent anti-oxydant et contient de nombreuses vitamines (l’un des aliments les plus chargés. sur la Terre).

Il représente 90% de Calcium, Phosphore, Zinc, Thiamine, B6, B12, Folate (B9) dans l’œuf. Il comporte également de la Choline, Lutéline et  Zéaxanthine

Quelles en sont ses  fonctions ?

La Choline est essentielle pour les fonctions cardio-vasculaire et cérébrale.

La Lutéine et la Zéaxanthine, principaux oxydants de l’œuf,  protègent l’œil en filtrant les rayons nocifs.

 

 

Conclusion de ce post :

 

Manger l’œuf entier n’a pas de risque sur une élévation du cholestérol sanguin et maladie cardiovasculaire sauf pour les personnes porteuses d’ un diabète ou d’une hypercholestérolémie.

Il contient de nombreux nutriments essentiels au corps, donc si vous appréciez les oeufs ne les bannissez pas de vos repas.

Vous pouvez en manger plusieurs/jour sans culpabiliser au regard des idées reçues.

 

A présent (moi le 1er), on a le choix : reconnaître son erreur et s’adapter en conséquence ou rester buté sur les  idées reçues.

 

Pour ma part, j’ai déjà fait mon choix 😉

 

Partagez votre expérience….

 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de « Quelle est la place de l’œuf dans notre alimentation ?  »

  1. Comme quoi, il ne faut écouter ces « soit-disant » nutritionniste qui écrivent des bouquins pour « mincir en mangeant mieux » ! J’ai hâte de lire tes futurs post sur la nutrition.

  2. @nadine – Salut Nadine,

    Avec plaisir pour le partage de cet article. C’est clair qu’il y a de quoi dire sur la nutrition, à nous de nous faire notre propre opinion. Avec tous les livres, blogs, vidéos, coachs, nutritionnistes….on a l’embarras du choix.

    A très Nadine,
    Ben

  3. Pour ma part j’ai toujours consommé beaucoup d’œufs, notamment au petit déjeuner. Quand j’étais enfant je mangeais un œuf tous les matins, et je n’ai jamais eu de problèmes ! Mon pédiatre a toujours dis que ce n’était pas nocif tant que le blanc est bien cuit…

    ++

  4. @Antonin
    Salut Antonin,

    Merci pour le partage de ton expérience.
    Dans toute alimentation, il faut prendre en compte les caractères physiologiques de chacun. les blancs ont leur intérêt tout comme le jaune. C’est une question d’équilibre.
    Quant à ne pas cuire le blanc d’œuf je n’ai pas encore les connaissances pour affirmer quoique ce soit. Cependant, je suis en train d’étudier la chose et vous partagerez mes nouvelles connaissances.

    A très vite Antonin,
    Ben

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