Proactif ou réactif ? – Partie 1

Hello Warrios,

Aujourd’hui, vous allez rentrer dans un tout nouveau monde, celui de la proactivité. Commençons par ces questions simples : savez-vous ce que signifie « être proactif » ? Pensez-vous être une personne proactive ?

Proactif ou Réactif ?

Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai une page facebook qui met en avant différents topics, c’est comme le blog sous une forme bien plus compacte et de manière régulière (presque tous les jours). Je vous conseille vivement d’y jeter un coup d’œil, de la « liker » (cela signifie que vous appréciez mon travail et ainsi je peux sensibiliser encore plus de personnes). Après tout, ceci est ma passion, impacter un maximum de styles de vie. Tout le monde a le droit d’avoir accès à un tel contenu.

Revenons à nos « moutons », à notre proactivité. Ce qui suit est tiré du livre de Stephen R. Covey « The 7 habits of highly effective people », autrement dit « les 7 habitudes des personnes hautement efficaces ».

The 7 habits of highly effective people - Stephen R.Covey
The 7 habits of highly effective people – Stephen R.Covey

Dans notre vie quotidienne, nous traitons un tas d’informations. Parmi celles-ci (sans exception), notre cerveau identifie les stimuli et répond en conséquence. Par exemple, mon patron me dicte ce qu’il faut faire « Ben, tu dois aller à la réunion » (mon stimulus est déterminé par l’environnement). Autre exemple, tout ce que nous avons vécu via notre éducation (facteur psychique) influence nos décisions.

Entre stimuli et réponse apportée, il y a toujours un choix. Ainsi vaut-il mieux réfléchir à deux fois avant de parler lorsqu’il s’agit de prendre une décision. En effet, dans le cas où je me dis « je dois aller faire du sport », la formulation est incorrecte. Pourquoi ? Par le simple fait que je ne suis pas obligé d’y aller, ainsi l’emploi de « je dois » est inapproprié. Après tout, qui me force à faire du sport. !! Je suis le seul décideur de cette action. Il en va de même pour toutes nos décisions : « je dois finir mes devoirs » « je dois perdre du poids », « je dois sortir mon chien », « je dois changer de job ».

Toutes ces décisions sont déclenchées par des stimuli et comme vous l’avez compris, entre stimuli et réponse apportée, je « décide ». Je choisis de finir mes devoirs, je peux ne pas les faire et sortir voir des amis ; je choisis de perdre du poids, je peux me lamenter et préférer rester comme je suis ; je choisis de sortir mon chien, je peux regarder la TV à la place ; je choisis de changer de job, je peux le garder et critiquer tout ce qui m’entoure.

Stimulus => Réponse
Stimulus => Réponse

N’est-ce pas incroyable tout ce potentiel que nous avons : cette liberté de choisir. Cette liberté se décline par notre imagination, conscience, conscience de soi et notre volonté indépendante. Je parle de proactivité mais qu’est-ce que cela veut dire après tout ?

En tant qu’être humain, nous sommes responsables de nos vies. Notre comportement résulte de nos décisions et non pas de notre état. Nous avons l’initiative et la responsabilité de rendre les choses possibles. En analysant le mot « réponse-habilité », l’habilité est la capacité de choisir notre réponse. Les personnes fortement proactives reconnaissent leur responsabilité.

Les personnes réactives sont souvent affectées par l’environnement (si le temps est beau, je suis heureux et inversement). Elles sont également affectées par l’environnement social (quand une personne me traite mal, je ne suis pas heureux et inversement).

En outre, les personnes réactives sont influencées par les sentiments, les circonstances, les soucis et l’environnement.

De même, les personnes proactives sont menées par les valeurs. Gandhi résume très bien en disant que ce n’est pas ce qui nous arrive mais notre réponse à ce qui nous arrive qui nous blesse. Nous parlons ici de notre caractère, notre identité.

 

Fin de la partie 1, la suite cette semaine 🙂

 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *