« Prendre des poids = Prendre du volume ? » Partie 2

Bienvenue à tous pour la seconde partie de « Prendre des poids = Prendre du volume ? ».

Dans l’article précédent, nous avons présenté 4 avantages de s’entraîner avec des poids lors de nos séances.
Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de voir cette 1ère partie, je vous invite à visiter ce lien :

http://intervaltraining.fr/prendre-des-poids-prendre-du-volume-partie-1/


Aujourd’hui, on va discuter de 4 nouveaux avantages.


5. Réduction du risque de blessure

Comme il a été dit précédemment, l’intégrité de nos muscles, os et tendons, est cruciale pour la protection de notre organisme.

En effet, dans le cadre d’un programme d’entraînement avec résistance, vous solliciterez d’une part le système musculotendineux (des muscles et tendons plus forts), le système osseux (favorise la densification de la masse osseuse) et le système articulaire (lutte contre l’arthrite et l’arthrose).

Important à savoir, lorsque nous réalisons un exercice, il est primordial de le faire dans son amplitude articulaire totale. Si par exemple vous ne vous entraînez que sur un demi-squat (vous vous arrêtez à la moitié du mouvement lorsque vous descendez), vos muscles, tendons et articulations ne seront entraînés que sur ce degré d’amplitude.

Attention, je ne dis pas de directement commencer par un squat sur toute son amplitude (les fesses sont au niveau des genoux), car au début, il est fréquent de manquer de flexibilité au niveau de la hanche.

On y va progressivement au fil des séances. Aujourd’hui je ne descends que 10% de mon amplitude maximale en position squat, la semaine prochaine, 20% et dans quelques semaines,  les fesses seront au niveau de la ligne des genoux. Le tout est de respecter le geste (pour le squat, les genoux ne dépassent pas la pointe des pieds, les fesses loin derrière…)

S’entraîner sur une amplitude intégrale  permettra d’être plus stable et plus fort.

Et surtout, vos muscles seront mieux préservés face aux blessures.

6. L’effet hormonal

Contrairement à d’autres formes d’exercices, l’entraînement avec poids à un niveau intense amène une augmentation aigue (sur le court terme) de la sécrétion de l’hormone de croissance (GH) et de la testostérone, lesquelles en retour, vous permettent de perdre de la graisse, d’être plus fort. Même si pour les hommes, ces deux hormones exercent un effet considérable, à contrario les femmes tirent davantage de bénéfice de la GH, car elles ne secrètent pas de testostérone en quantité assez importante.

Les heures suivantes à l’entraînement permettront à notre l’environnement hormonal de favoriser l’élimination de la graisse, la croissance, le contrôle du stress et généralement, on a ce sentiment de bien-être .

7. Une infinité d’entraînement

Voyez-vous une limite à vos séances ? Je veux dire, pensez-vous qu’il existe un nombre limité de séances ?

Bien sûr que non, il y a tellement de façons, impossible de répéter 2 fois une même séance.

Il existe par exemple le circuit training, les supersets, des entraînements à haute intensité, le pyramidal…

Vous pouvez bien évidemment changer les temps de récupération, le nombre de séries, répétitions, la charge de travail enfin une infinité de séance s’offre à vous.

Ajouter des poids est une autre forme de plaisir…

8. Confiance en soi

Le corps et l’esprit sont liés. Un débutant qui va à la salle peut-être confronté à la question « qu’est-ce que je fais là ? », car il se sent ridicule physiquement par rapport à certains  bodybuildés qui sont là depuis des années. Le fait que ce débutant prenne sur lui, qu’il sache pourquoi il est venu, déterminé à obtenir ses résultats aura indéniablement un impact positif sur sa vie de tous les jours.

Le fait qu’il sorte de sa zone de confort est un pas énorme dans le développement personnel, et pourra s’en servir au quotidien.

Faîtes vous vos séances en utilisant cette technique ? J’attends vos commentaires !

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *