« Prendre des poids = Prendre du volume ? » Partie 1

Hey,

Ce n’est une surprise pour personne si je vous dis que prendre des poids en salle (haltères, barres, machines…) revient à prendre du volume musculaire.
Comment ? Vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis ? Tant mieux, car cette affirmation est totalement infondée et je vais vous donner de multiples raisons de faire vos séances avec des poids.

On a globalement tous l’image du mec bodybuildé à la salle qui fait ses exercices et on se dit qu’on ne veut pas lui ressembler, autrement dit ne pas soulever de poids.

Sauf qu’on oublie un petit détail, pour avoir un tel corps, il faut avoir une hygiène de vie exigeante (et du temps aussi).

S'entraîner avec des poids permet de nombreux avantages
S’entraîner avec des poids permet de nombreux avantages

Voici la 1ère partie qui donne les raisons pour lesquelles vous devez prendre des poids lors de vos séances :

Raison 1 : EPOC

S’entraîner avec des poids est dur, et exigeant au niveau du métabolisme.

Le « excess post-exercise oxygen consumption » (EPOC) ou after-burn est un effet qui se produit après un entraînement, et revient au nombre de calories brûlées post-exercice (jusqu’à environ 36h après). Une augmentation de la fréquence cardiaque et du besoin de remplir de nouveau les sources d’énergies utilisées pendant l’entraînement sont deux choses qui exigent de l’énergie, conduisant ainsi à une augmentation générale du nombre de calories brûlées par votre corps.

Raison 2 : Tu perdras de la graisse

S’entraîner avec une résistance permet d‘augmenter le métabolisme et le nombre de calories brûlées quotidiennement.

En effet, le muscle est gourmand au niveau du métabolisme, c’est pourquoi il faut s’entraîner avec de la résistance pour augmenter ce dernier.

De plus, en s’exerçant avec une résistance, cela favorise la fonction hormonale.

Nous observerons une augmentation de la sécrétion de testostérone et de l’hormone de croissance (GH), lesquelles créent un environnement « brûle la graisse et crée du muscle »)
Cependant, les études ne sont pas encore toutes unanimes, il nous faut encore patienter.

De même, nous observerons une augmentation de la sensibilité à l’insuline. L’insuline est une hormone qui nettoie le glucose (sucre) du système sanguin, le stockant dans nos cellules. Le plus important à savoir est que plus nous sommes sensibles à l’insuline, plus les cellules à l’insuline seront réceptives, et moins nous stockerons de sucre en graisse (=meilleure utilisation du glucose sanguin).

Raison 3 : Des os plus forts et résistants

Connaissez-vous l’ostéoporose ?
C’est une maladie qui favorise la dégénérescence osseuse. En d’autres mots, vos os deviennent plus fragiles et plus faibles.

Par conséquent, vous êtes plus enclin à l’apparition de blessures.

Le soucis avec cette maladie, c’est qu’elle est « inévitable ». Elle est liée à l’âge, plus on vieillit, plus nous sommes exposés à son apparition (c’est pour cela que les personnes âgées ont plus souvent des fractures).

Comment éviter cela ? Bien évidemment en réalisant de l’exercice avec résistance, cela favorisera l’augmentation de la densité osseuse, donc des os plus résistants.

Raison 4 : Pour l’anti-âge

En plus de la protection des os, une autre préoccupation apparaît avec l’âge, la sarcopénie (la perte de masse musculaire).

A savoir qu’à partir de la trentaine (en moyenne), nous perdons 0,22kg/an de muscle. Et la sarcopénie est accentuée après 50 ans, où nous perdons environ 0,5kg/an de muscle.

Comment faire ? En utilisant votre force et en stimulant vos muscles fréquemment avec l’entraînement avec poids.

 

Haltères, barres, élastiques... sont des bons outils pour accentuer la résistance
Haltères, barres, élastiques… sont des bons outils pour accentuer la résistance

 

Voilà pour cette 1ère partie, la seconde arrive très vite…

Utilisez-vous des poids lors de vos séances ? Quelles sont vos sensations ?
J’attends vos commentaires !

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

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