Perdre du poids : est-ce magique ?

Salut tout le monde,

Je suis content de vous retrouver pour l’article suivant : « perdre du poids : est-ce magique ? »

Je tenais à revenir sur des fondamentaux, car c’est bien beau de donner des idées pour faire des séances, comment les mettre en place, mais si on sait pas pourquoi on le fait, je ne vois pas trop l’intérêt.

Comment perdre du poids de manière optimale ? Optimale dans le sens de manière rapide et durable.

Il existe trois et seulement trois méthodes pour perdre du poids (de manière naturelle, car si vous me parlez de liposuccion…)

Méthode 1 : uniquement par l’alimentation


Comment marche cette méthode ?
Notre corps au repos nécessite un certain nombre de calories quotidien pour assurer son bon fonctionnement, c’est ce qu’on appelle le métabolisme basal. On ne doit jamais descendre en dessous de cette valeur.

Voici une formule pour calculer son métabolisme basal : http://www.calculateurcalorique.com/

Ensuite, via une autre formule, il y a le nombre de calories que le corps réclame quotidiennement (sport et travail sont inclus).

Voici une formule : http://www.calculateurcalorique.com/

Pour mieux comprendre, voilà un exemple :

Votre corps a besoin de 2000 calories

Votre repas font un total de 2500 Calories/jour : Vous prenez du poids.
Votre repas font un total de 1500 Calories/jour : Vous perdez du poids.

Méthode 2 : uniquement par le sport

Vous faîtes du sport, alors vous dépensez plus de calories.

Imaginons que vous pratiquez 1 heure de squash (450 calories, ce nombre n’est pas précis)

Votre corps qui normalement requiert 2000 calories/jour, réclamera 2450 calories (2000 + 450).

Donc si vous mangez moins de 2450calories, vous perdez, à l’inverse, vous gagnez.

Attention, si le lendemain vous ne pratiquez pas le squash, vous revenez à 2000cal/jour.

Méthode 3 : en combinant le sport et la nutrition

On fonctionne toujours avec 2000cal/jour.

Vous adaptez votre alimentation et en plus vous pratiquez du sport. En d’autres termes, vous augmentez votre métabolisme et vous dosez correctement les nutriments.

Vous aurez compris que la méthode 3 est la meilleure pour perdre du poids, et de manière plus spécifique, de la graisse.

C’est sûr qu’une personne qui ne pratique pas de sport et mange pas de manière très équilibrée connaîtra des difficultés à mettre la méthode 3 en place.

En revanche, tout comme d’autres choses, comme arrêter de fumer, on peut le faire progressivement.

Par exemple, cette semaine je fais une séance d’interval training, et j’arrête de grignoter le soir.

D’autant plus que si je fais une séance, je ne pourrais pas grignoter pendant ce temps.

Après 2-3 semaines, j’ajoute une autre séance et j’arrête tout ce qui est alimentation industrielle, en privilégiant le « fait maison ».

Peut-être que certaines personnes préféreront être plus radicales et appliquer la méthode 3 d’un coup.
Tout dépend de notre force physique et mentale. Chacun va à son rythme, le tout est de savoir pourquoi on fait ça.

Vous en pensez quoi ? Partagez votre expérience ? J’attends vos commentaires !

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

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