Outil mental pour vaincre vos séances : le conflit !

 

Hello tout le monde,

 

Martin Rooney vous connaissez ? Peut-être pas… à moins d’être dans le milieu du fitness. J’en ai déjà parlé une fois, ce gars est UNE référence dans ce milieu. Je ne vais pas faire sa biographie, mais je lisais son dernier bouquin (« Warrior Cardio »), dans lequel il parle de choses vraiment enrichissantes. Actuellement j’aborde la partie du « mental ». Comment abordons-nous les obstacles ?

 

Comment franchir un obstacle ?
Comment franchir un obstacle ?

Réaliser un entraînement ne résulte pas seulement d’être fort physiquement.

Si dans notre tête, nous n’avons pas les outils pour affronter les obstacles, quelles sont nos chances de réussir ? Pour parler concrètement, prenez l’exemple d’une séance. Vous arrivez à la fin de celle-ci, il fait chaud, vous suez comme ce n’est pas possible, ceux à côté de vous abandonnent car la charge de travail devient trop dure. Quelles sont vos options ? Seulement 2, continuer ou arrêter. Et généralement, on choisit la facilité, notre corps la préfère. Le conflit intervient ici. Non pas avec une autre personne, mais avec nous-mêmes.

 

Qu’est-ce qui fait que j’ai voulu arrêter l’exercice en cours ou le continuer ?

 

Nous devons apprendre à lutter avec nous-mêmes. Je vais vous faire une confidence : vous êtes la seule personne qui peut vous dire si vous en êtes capables ou pas. Plus on apprend à gérer ce conflit intérieur (avec une séance difficile), plus nous devenons forts mentalement. On apprend à mieux gérer notre corps, à le contrôler. Combien de fois avez-vous eu envie de ne pas vous envoyer une séance ? Combien de fois avez-vous eu envie d’arrêter la séance en cours ? Notre corps veut parfois aller au-delà de ce qu’il peut d’habitude et parfois il préfère se limiter au minimum.

Pourquoi ne pas lui enseigner d’être toujours à 100% de ses capacités ? Ce n’est pas contre-nature, nous ne le sommes pas car nous avons pris l’habitude de faire moins d’effort.

 

Alors comment vaincre ce conflit interne ?

 

Une arme existe : l’honnêteté. En effet, il faut simplement être honnête avec soi-même, qui d’autre le sera pour vous ?

Je vais prendre un autre exemple : la nutrition.

Vous souhaitez changer de nutrition pour X raisons. Des choix vont être difficiles à prendre car vous aviez vos habitudes (prendre la brioche avec confiture le matin, manger des gâteaux devant le film du soir, boire des cocktails tous les samedis avec les collègues …). Si vous souhaitez atteindre votre objectif, il n’est pas question de sacrifice (si pour vous, cela en représente un alors, vous n’êtes pas encore prêt à changer) mais d’honnêteté.

Combien seriez-vous prêt à donner pour atteindre votre objectif ?

Vous comprenez la chose à présent, il faut lutter avec soi-même (=conflit interne) pour obtenir ce que l’on veut par dessus tout (=honnêteté avec soi-même).

Après tout, nous n’avons rien sans rien …

 

 

Partagez votre expérience….

 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *