Benjamin Pénard - Interval Training - Bruxelles - Perte de poids - Workout - Haute intensité

A propos de moi

Salut tout le monde,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout d’abord, pour me présenter, je m’appelle Benjamin Pénard, 28 ans et suis coach sportif.

En Juin 2011, j’ai obtenu la Licence « Entraînement Sportif » à l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de Nantes.

Grâce à mon stage de L3, j’ai été stagiaire à la Training Academy dirigée par Thomas Getin. Cette année fut une révélation quant aux méthodes d’entraînements utilisées, la philosophie qui s’en dégage, l’atmosphère qui y règne…C’est pourquoi, après l’obtention de ma licence , j’ai poursuivi à la Training Academy dans une logique d’acquérir de l’expérience (prise en main d’échauffement, des exercices sous l’expertise de Thomas).

 

Parallèlement, j’ai voulu en Septembre 2011 intégrer le CREPS ou l’IRSS (écoles pour devenir professeurs de fitness) pour obtenir le BPJEPS AGFF  (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – Activités Gymniques de la Forme et de la Force).

En effet, sans ce diplôme, il est impossible d’exercer le métier de prof de fitness en France. Cependant, j’ai tenté et échoué aux tests d’entrées. A partir de là, j’ai fait le point. Je n’aimais pas tout ce qui se rapporte aux chorégraphies de 45min du style aérobic, zumba, alors…pourquoi passer un diplôme qui ne me convenait pas ?

C’est alors qu’après discussion avec mon mentor, Thomas Getin, en Juin 2012, j’ai décidé de commencer une formation à distance, le NSCA (National Strength and Conditioning Association). Ce dernier, diplôme américain, traite de plusieurs domaines relatifs au fitness (Physiologie, Biomécanique, Nutrition, Droit, Psychologie, Exercice).

 

Ensuite, pour assimiler plus rapidement les connaissances et améliorer mon anglais, je suis parti travailler 1 an (janvier à décembre 2012) en Angleterre afin de me préparer à cette formation.

J’ai obtenu le NSCA en juillet 2013.

Mon diplôme NSCA
Mon diplôme NSCA

Par ailleurs, en juin 2013, j’ai débuté une nouvelle formation américaine « The Metabolic Training Certification » traitant du métabolisme. Quelles sont les  transformations qui se mettent en place au sein de notre corps si je fais un effort court et intense, ou au contraire, un effort long et peu intense ? Quels sont les formats de séance les plus bénéfiques ? Quels exercices permettent un maximum de résultat ?

 

Celle-ci a été créée par BJ Gaddour. Pour vous prouver le sérieux de cette formation, et donc des connaissances que j’assimile, elle est recommandée par les plus grands coachs (fitness et sport) tels que David Schmitz (créateur de la marque RBT, Resistance Band Training), Mike Roberston (créateur de Robertson Training Systems) ou encore David Jack (contributeur du magazine de santé Men’s Health). Tout ça pour vous dire que j’apprends des meilleurs, et que je veux mettre à disposition mes nouvelles connaissances pour vous !

Tout comme la NSCA, j’ai obtenu mon diplôme en août 2013.

The Metabolic Certification
The Metabolic Certification

De plus, je me suis mis en tant qu‘auto-entrepreneur dans le coaching sportif entre avril et septembre 2013. Je voulais acquérir de l’expérience et en même temps, faire découvrir l’HIIT (High Intensity Interval Training) aux gens. En surfant sur mon blog, vous trouverez des vidéos tournées lors des séances que je donnais. Elles sont détaillées par niveaux et avec/sans matériel afin que tout le monde puisse y trouver son compte.

 

D’autre part, entre Septembre 2013 et Décembre 2016, je suis parti sur Toronto , pour être en immersion totale. Les mentalité et philosophie nord-américaines ont une autre approche à propos du fitness & nutrition. Complemets alimentairesBootcamps, TRX et interval training  (HIIT ou High Intensity Interval Training) font partie intégrantes de leurs cultures (en France, cela commence… lentement). J’ai assisté à des séminaires (Perform Better), voire comment leurs salles de fitness fonctionnent. Autrement dit, je veux progresser. Pour preuve, j’ai commencé une nouvelle formation en nutrition (« Precision Nutrition ») créée par le Dr John Berardi. Ce mec a une sacré expérience de la vie, ce qu’il dit, il l’a appliqué. Vous êtes averti, j’ai une soif de connaissances.

 

Pour conclure, depuis mon retour en France (Janvier 2017), je vous partage mon expérience et mes nouvelles compétences. Les salles de fitness en France de manière générale, des blogs… nous conditionnent à croire que perdre du poids est lié à la durée de l’effort, ou faire des abdominaux pour avoir un ventre plat…Si on veut fondre de la graisse, arrêtons de faire n’importe quoi !

Et pourtant, les résultats souhaités sont-ils atteints ? Des séances de 45min à moyenne intensité font-elles vraiment perdre de la graisse ? Peuvent-elles provoquer l’inverse ?

Perdre du poids et perdre de la graisse sont-ils synonymes ?

Ce blog vous permettra de changer progressivement de mentalité (ça demandera du travail, c’est l’expérience qui parle), vous saurez tout sur l’interval training.

Adoptée depuis environ 10 ans aux États-Unis, avec à l’appui des études scientifiques, cette méthode est ultra efficace dans la perte de graisse (mais pas seulement)

 

En résumé, mon CV :


Mes diplômes :

– Licence STAPS « Entraînement Sportif » Juin 2011

– NSCA (National Strength and Conditioning Association) en Juillet 2013

– The Metabolic Training Certification en Août 2013

– Precision Nutrition en cours

Mon expérience :
– Stagiaire chez Mon Club Fitness à Nantes Janvier-Février 2010

– Stagiaire à la Training Academy à Nantes Septembre 2010 – Décembre 2011

– Auto-entrepreneur à Nantes d’Avril – Septembre 2013

– Personal Trainer Level 2 Goodlife à Toronto d’Octobre 2013-Février 2016

– Coach de Bien-Être avec Herbalife depuis Octobre 2013

 

Ce blog est le vôtre, nous sommes là pour apprendre ensemble

 

20 réflexions au sujet de « A propos de moi »

  1. bonjour benjamin,
    peux tu m en dire un peu plus sur la formation à distance de la NSCA
    Je suis coach sportif sur Chambéry, et depuis plus d’un an je suis les travaux de Thomas getin , j ai suivi une formation dans le centre de Andy Poiron…. je souhaite me former chaque année,
    sportivement
    david le ferrand

  2. Salut David,

    Par rapport au NSCA, j’ai acheté le package complet, celui à 521$01 (non member), mais tu as d’autres formules :
    http://nsca.com/Store-Grid/?CFID=421

    Tu reçois le contenu assez vite, et ensuite, c’est toi qui gère ton apprentissage. Par exemple, dans mon package, j’ai un bouquin qui traite de tout (management, droit, nutrition, physio, biomé, psycho), un autre des exercices (52 exercices détaillés), des DVDs (super bien fait, reprenant les bouquins) et des exercices du type exam.
    Tu peux acheter le contenu séparément, tout dépend de ce que tu recherches.
    Le tout en anglais.
    Si tu veux passer l’exam, tu peux soit le faire aux States, soit dans des villes proposés par le NSCA
    http://www.nsca-lift.org/Certification/CPT/ (sur la gauche)
    Tu choisis l’endroit et la date quand tu es prêt.

    Si tu suis Thomas, c’est super ! C’est un super coach (et je pèse mes mots). Si tu as la chance de venir sur Nantes, va voir sa salle.
    Je ne connais pas personnellement Andy Poiron, mais je vais son site, très intéressant.

    Si tu veux d’autres renseignements, n’hésite pas .

    A bientôt,
    Ben

  3. Bonjour benjamin je connais aussi thomas et cet un coach super interessant j’ai fait avec lui une formation de deux jours à Nantes dans sa salle. J’aimerais faire la formation NSCA mais je ne parle pas bien anglais.
    Est ce que l’on peut la faire en se faisant traduire le contenue ?
    Je retrouve sur ton blog la même phylosophie que thomas et je trouve cette démarche très interesante je propose moi même sur lyon des séances d’interval training à haute intensité.

    Bon courage et à Bientôt sur ton blog

    1. Salut Stéphane ,

      Si tu as l’opportunité de voir le travail de Thomas, notamment via son blog, c’est clair que c’est du bon !
      Pour la formation NSCA, non l’anglais ne doit pas être une barrière. Certes, quand tu reçois le bouquin énorme, ça calme. Au début, tu vas pas mal traduire, mais les termes sont redondants, donc tu les assimiles vite.
      C’est plus les DVDs (moi-même j’ai du mal) qui sont compliqués, mais ils ne font que reprendre le bouquin.
      Tu peux juste acheter le bouquin pour avoir une idée de ce qui t’attend (il coûte 95$ je crois)

      Merci pour ton com’ Stéphane, très sympa !

      N’hésite pas si tu as d’autres questions ,

      A bientôt,
      Ben

  4. Bonjour Ben

    J’ai mis du temps…le mien et le déclic s’est produit. Je peux confirmer que l’âge n’est pas un frein pour ces séances. Chacun va à son rythme et les exercices sont de différents niveaux, chacun s’y retrouve donc. J’apprécie la démarche, la philosophie et l’ambiance de ces séances. Pas de compétition. 100 % d’intensité autrement dit donner le meilleur de soi pour soi. Merci à toi Ben.

  5. @Marie
    Salut Marie,

    Merci beaucoup pour ton message.

    Comme tu le dis si bien, chacun y trouve son compte car les niveaux sont adaptés. Ce n’est pas à la personne de s’adapter à l’exercice mais l’inverse.
    Vous (les bootcampers) l’avez bien compris depuis le mois d’avril avec l’ouverture de la salle à Nantes et vous avez énormément progressé sur différents aspects (mental et physique).

    Garde la même énergie lors de tes séances Marie !

    Ben

  6. Salut ben je viens de jetter un coup d’œil sur ton site ……C’est sympa !! comme je t’ai dis tu as l’air bien motiver sa fais plaisir à voir et sa donne envie de suivre ton exemple. Je suis d’accord avec toi pour le bpagff un peu relou le step !!! lol
    Donc je te souhaite bcp de courage de reussite !!

    Jo

    1. Kto jest kim ???Ronin choć przedstawia się jako były wojownik, jest aktualnym wooi.nikiem.w..wjjownok to stan duszyJego interlokutorkę kojarzę jakoś tak bardziej w ten sposób,zamiast mnóstwa przymiotników, jeden mały obrazek, który wiele wyjaśnia

  7. Bonjour benjamin lorsque tu commandes un pack NSCA pour la formation tu recois tes cours comment par internet ou il t’envoit un bouquin. De plus je voudrais faire la certification NSCA qu’elle pack je dois acheter. Merci pour ta réponse

    stéphane estor

    1. Mee eens! Ik wht7&#821a;s app liever. Bellen deed ik alleen nog met mijn moeder, maar tegenwoordig facetimen we.Op een of andere manier bellen mensen altijd ongelegen. Met what’s app heb je dat probleem gewoon niet.

  8. @stephane – Salut Stéphane,

    Dés lors que tu as acheté le package, tu le recevras ensuite par courrier.

    Pour savoir quel package prendre, je te conseillerais de prendre le plus complet.
    Il y en a 2 :
    http://www.nsca.com/Store-Detail/?CID=2147488783 =>530$
    http://www.nsca.com/Store-Detail/?CID=2147488779 =>417$

    Je ne vois pas trop la grande différence entre les 2, celui à 530$ doit avoir plus de contenu audio/vidéo. Les deux packages contiennent le livre principal, un autre avec les exercices, d’autres avec les questions et des DVDs.

    Si tu as d’autres questions, je suis là.

    A bientôt,
    Ben

  9. Salut Benjamin, j’espère que ton expérience à l’autre bout du monde t’as énormément satisfait, mais il me tarde de savoir si tu comptes rentrer à Nantes City et monter une ptite affaire d’Interval Training 🙂
    Annelaure

  10. @Annelaure

    Salut Anne-Laure,

    Cela me fait super plaisir d’avoir de tes news!!!! 🙂
    Mon expérience canadienne est juste incroyable, ce que je suis devenu en ce laps de temps, c’est impossible de le résumer en quelques phrases. Je suis un autre homme, un autre coach.

    Concernant mon retour en France, il ne sera pas avant 2015 (février probablement). Je fais parti d’un projet de développement personnel et coaching, ça va être énorme sur mes ressources par la suite.

    En revanche, comme tu suis un peu mon blog, même si je vis à Toronto, je coache les personnes à distance et j’ai des coachs sur Nantes (dont une que tu as déjà rencontrée). Je serai ravi de mettre en contact avec eux. Courant août, un nouveau coach va se présenter sur mon blog 🙂

    Si tu veux en savoir plus, je te recommande de me contacter via benpenard@gmail.com

    Et puis, j’aimerais beaucoup savoir ce que tu deviens!

    Ben

    1. Hi Scamp,why would you censor the rant? It wasn’t abusive if I remember right.It’s fair to say your blog is populated by a few really bitter people who can’t wait to stick the knife in simply because they are so unhappy about the failure of their own career.If you allow them the chance to air their views then why not give us the chance to remind them of how pathetic they are?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Perte de poids et Renforcement musculaire