L’âge n’est pas une excuse pour ne pas faire du sport

Yo,

 

Notre corps évolue constamment tout au long de notre vie. Ce que je suis aujourd’hui est ce que je n’étais pas hier.

Après, comment j’ai changé entre hier et aujourd’hui ?

J’ai pu devenir quelqu’un de meilleur en accomplissant quelque chose (partager un moment magique avec ma famille, réparer le tuyau qui fuyait depuis des semaines, apprendre, lire…). Les occasions sont nombreuses pour s’améliorer tout comme elles le sont pour stagner voire régresser.

Attendez-vous que les choses se passent (donc subissez l’action) ou vous les entreprenez (vous êtes le décideur) ?

Attendez-vous que votre corps dise « j’ai mal », « je grossis » …pour que vous vous décidiez d’agir ? Ou alors, vous anticipez les événements pour certains inévitables ?

Je vous l’assure, certains sont inévitables. Lesquels ? Par exemple l’ostéoporose et la sarcopénie pour ne citer qu’elles.

Quelles sont ces pathologies ?

L’ostéoporose est la dégénérescence articulaire qui vient avec l’âge, plus on vieillit, plus l’effet s’accentue. Cela se traduit par une perte d’amplitude dans les mouvements, une fragilité osseuse exposant aux fractures.

La sarcopénie est la perte musculaire avec l’âge. A savoir que cela commence vers 30 ans (on perd 2,30kg à 4,50 kg de muscle par décennie).

 

Vous commencez à voir où je veux en venir non ?

 

Il existe grossièrement trois grandes phases lors de notre développement :

 

1) de l’adolescence à 30 ans : on est jeune, on est en bonne santé, notre corps continue d’être dans une logique de progression naturelle.

Alors ma question est :
pourquoi ne pas se servir de cette phase pour devenir encore meilleur !!!
Il ne faut pas se leurrer, les années sont comptées, à moins de négliger sa santé, c’est maintenant que cela se joue. Adopter une hygiène de vie qui vous correspond. Lorsque vous atteindrez 30 ans, vous serez armés pour lutter contre la décroissance de votre corps. D’autant plus que si on progresse naturellement, les objectifs sont plus faciles à réaliser.
2) de 30 à 60 ans : vous êtes rentrés dans la phase de décroissance physique. Vous n’y pouvez rien, c’est génétique. Généralement, dans cette période, vous avez une famille, un job enfin tout le tralala. Certains pourraient dire qu’ils sont heureux comme ils sont. Et pourquoi ne pas le devenir encore plus ? Les études sont claires, le sport en général, sans parler de l’HIIT (Interval Training) en particulier aide à promouvoir une bonne santé. Ce n’est pas une surprise. Alors pourquoi s’en priver ?

Vous êtes plutôt anxieux, stressé ? Le sport, et tout particulièrement l’HIIT aide à les réduire.

Vous manquez de punch au travail ? Envoyez-vous une séance de 10-20min en HIIT le matin, ou le midi, et croyez-moi, vous aurez la patate.

Vous souffrez de maux de dos aigus ou chroniques ? Des exercices adaptés les diminueront.

 

3) >60 ans : l’âge de la retraite en général. On commence à rentrer dans une routine. On veut profiter de cette période. Pourquoi ne pas optimiser notre condition de vie ? Bien sûr que vous êtes fatigués, votre corps vous le fait sentir (encore plus sévèrement qu’à nos 20 ans). Cependant, vous seul en avez la maîtrise. Vous savez déjà ce que je vais dire, le sport est parfait pour prendre le contrôle ! Il ne peut qu’être bénéfique à condition de savoir le doser à son profil.

 

On vieillit tous, on est d’accord ! Par contre, on n’agit pas tous de la même manière. Vous souhaitez courir 10 min sans être fatigué, ramassez un objet sans avoir mal au dos, évacuer le stress qui vous consume, la formule est simple ; dépensez-vous ! Donnez toute l’intensité que vous avez pour atteindre votre objectif, quel qu’il soit.

 

Plus vous attendrez, plus vous aurez d’excuses et moins vous le ferez.

 

 

Partagez votre expérience….

 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

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