Interval Training

L’interval Training c’est quoi ?

 

L’interval training (ou HIIT pour High Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement qui repose sur un principe : c’est l’alternance du temps de travail / temps de récupération combiné à la haute intensité.

Autrement dit, ce n’est pas du travail continu comme un cours d’aérobic en salle qui dure 45min, non stop et à une intensité moyenne.

Le HIIT se travail en solo, à 2 , ou en groupe. Le but est de se donner à 100% de ses capacités.

Même si les pratiquants exercent un même exercice, ce dernier sera décliné en différents niveaux. Le coach s’adapte aux clients et non l’inverse.

Mais quels sont les intérêts de l’IT ??

Tout d’abord, le fait de travailler en alternant effort/récupération brûlera plus de calories et plus longtemps (jusqu’à 36 heures après la séance) contrairement au cardio traditionnel (brûle les calories pendant la séance uniquement).

Ensuite, la masse musculaire est préservée (en s’alimentant correctement) alors que le cardio (long effort de moyenne intensité) puisera dans la masse musculaire pour prélever de l’énergie et répondre ainsi à l’effort.

De plus, il s’intègre parfaitement à la spécificité d’un sport (on fonctionne en effort/arrêt dans la plupart des sports, donc il serait logique de s’entraîner de la même manière)

Enfin, nous optimisons notre temps. En effet, entre une séance de 20min en HIIT et 40min en cardio, nous perdons plus de graisse et gagnerons plus de muscle grâce à l’HIIT (études scientifiques à l’appui)

 

Vous voulez en savoir plus sur l’HIIT? Ça vous tente ? Rendez-vous sur :  http://intervaltraining.fr/category/blog/

 

« Programme d’interval training, ça peut changer votre vie »

7 réflexions au sujet de « Interval Training »

  1. L’interval training est vraiment efficace pour se débarrasser de la graisse. Il peut aussi s’adapter à une activité sportive comme le vélo, la course à pied, la natation ou encore la musculation. Les possibilités sont nombreuses. Vraiment à tester.

    Kevin

  2. @kevin – Salut Kevin,

    Tu as tout à fait raison, l’interval training s’applique à tous ces sports. Des études scientifiques ont montré que le HIIT optimisait les performances sportives.
    De même, l’HIIT est une bon tremplin pour progresser lorsqu’on débute une activité. Le temps de récupération est un facteur déterminant.

    A très vite,
    Ben

  3. Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour intégrer l’interval training dans mes entrainements hebdomadaires, afin de brûler plus de graisses.
    Actuellement, je cours une fois par semaine environ 45 minutes, et je fais 2 séances d’une heure de step + 1 séance d’une heure de body pump.
    Pourriez-vous m’indiquer comment modifier ma séance de course à pied pour y intégrer l’interval training afin d’être plus efficace?
    Merci d’avance.

  4. @Marietta – Hello Marietta,

    Si tu souhaites intégrer de l’interval training dans tes entraînements, tu peux par exemple changer ta vitesse de course lors de ton jogging. Tu pourrais faire les 4 premières minutes à vitesse normale (50% de ta vitesse max), puis la minute suivante 60%, ensuite tu reviens à 50% (genre 30 secondes). Ensuite, tu augmentes de nouveau ta vitesse (comme 70%)… ainsi de suite. Plus tu te rapproches de ta vitesse max, moins tu tiendras longtemps (notre métabolisme est fait ainsi).
    Tu peux aussi très bien courir 2 min, faire une pause, t’envoyer 20 squats, 20 pompes… et repartir pour 2 min de course plus rapide et ainsi de suite.

    Pour terminer, je constate que tu fais 4 séances hebdomadaires de long cardio (step, jogging, body pump). Je ne sais pas depuis combien de temps mais si cela fait quelques mois déjà, je peux deviner que tu dois avoir une masse musculaire faible.

    Pourquoi ? Comme je l’ai déjà précisé sur mon blog :

    effort de faible/moyenne intensité et long = destruction musculaire (notamment avec une nutrition inappropriée).

    Donc mon conseil est le suivant : si tu veux brûler plus de calories, sauver ta masse musculaire, réduit tes séances de cardio (1-2/semaine) + 2-3 séances d’interval training comme sur les vidéos ici :

    http://intervaltraining.fr/toutes-les-seances-en-videos/

    Merci de t’être exprimée,
    Si tu as d’autres questions, fais signe 😉

    Ben

    1. Merci pour ta réponse complète. Si je comprends bien, tous les efforts que je fais depuis quelques années maintenant (avec 2 grossesses entre temps), ont l’effet inverse à celui recherché!!! Je ne souhaite pas avoir une masse musculaire énorme, mais plutôt avoir des muscles joliment dessinés (notamment les abdos) et perdre la graisse récalcitrante au niveau des hanches et du ventre…
      Qu’en est-il pour l’alimentation? Faut-il suivre un « régime » particulier?
      Je vais essayer de suivre tes conseils, j’espère revenir vite pour te dire que je vois déjà les 1ers effets!
      Merci encore.

  5. @Marietta – Hello Marietta,

    Avec plaisir pour la réponse, c’est le but du blog, d’aider quiconque qui veut se prend en main 😉
    En effet, comme je l’ai dit, comme tu pratiques de longue séance de cardio (>30min) et de faible/moyenne intensité, cela est traumatisant musculairement. Généralement, les gens perdent du poids, donc bien sûr ils perdent de la graisse mais surtout du muscle (meilleure source d’énergie).

    Le secret pour avoir un corps dessiné (avec les abdos), c’est de s’envoyer des séances en HIIT (interval training à haute intensité) environ 3x/sem. Bien sûr, au début tu vas commencer avec des niveaux appropriés afin que ton corps s’adapte à ce nouveau type d’effort.

    A côté de cela, la nutrition est la plus grosse partie.
    Quelles sont les 1ères étapes à respecter ?
    Boire suffisamment d’eau :

    http://intervaltraining.fr/quelle-quantite-deau-buvez-vous-quotidiennement/

    Prendre suffisamment de protéine quotidiennement (protège le muscle contre sa destruction).
    Pour avoir une idée de ta consommation, tu peux manger au moins 1g/1kg poids de corps.
    Par exemple, si tu pèses 50kgs, tu prends 50g de protéines/jour. Il existe différentes sources de protéine (viandes, produits laitiers, poissons, légumes, noix…)

    Bien évidemment, diminuer toutes les sucreries/graisses que le corps n’a pas besoin (biscuit, bonbons, certaines sauces, jus de fruits…).

    Cela peut paraître beaucoup, mais le truc est d’y aller étape par étape.

    Les premiers résultats sont rapides. En une semaine tu vois déjà quelque chose.

    Dernière chose, si tu te pèses pour évaluer ta progression c’est bien sauf que ça ne te dira pas combien de graisse/muscle tu as gagné. Car tu peux très bien garder le même poids en ayant perdu 5kgs de graisse et gagné 5kgs de muscle.
    Tu vois ?
    Prends une photo de toi Avant/Après pour observer tout ça 😉

    Avec plaisir,
    Ben

Les commentaires sont fermés.

Perte de poids et Renforcement musculaire