Interval Training VS Cardio pour la médaille d’or perte de graisse

Hey ,

 
 

Voilà le combat que nous attendions tous avec impatience.

Tenant du titre depuis de nombreuses années, adulés et pratiqués pour une grande majorité de la population, dans la catégorie poids « Lourd » par la durée de ses séances, mais poids « faible » pour son intensité, je désigne au coin droit, « Cardioooo »

A présent, sur le coin gauche, l’outsider qui monte en puissance. Poids « lourd» dans la catégorie intensité et varie de poids dans la catégorie durée, il est recommandé par les plus grands spécialistes du fitness, on l’appelle « HIIT » dans le milieu dans la perte de poids, mais est plus connu sous High Intensity Interval Traininggggggggg !

 
 

Les créatures les plus fines, rapides et puissantes sur Terre ne font pas d'aérobie
« Les créatures les plus fines, rapides et puissantes sur Terre ne font pas d’aérobie »
« Deviens l’animal que tu veux être »
Sprint-Récupère-Répéte »

 
 

Le match est parti, avec pour enjeu, la médaille d’or de la perte de graisse !

HIIT approche et percute avec son argument number one :

 
 

  1. Une réponse hormonale puissante

     
     

En HIIT, notre corps libère différentes hormones, notamment l’hormone de croissance (GH)

En effet, la présence de la GH sera d’autant plus importante lors des efforts intenses et qui solliciteront le maximum de muscles.

Les conséquences seront une augmentation de notre masse maigre bien que la graisse diminuera.

HIIT continue son assaut et porte un autre coup violent

 
 

  1. Réponse métabolique post-exercice

     

Vous le trouverez peut être sous ce nom EPOC (excess post-exercise oxygen consumption) ou « after-burn », en français, c’est dur de traduire en deux mots, mais cela signifie le nombre de calorie que nous brûlons après la séance.

Imaginez, nous pouvons perdre des calories jusqu’à 36 heures après une séance. Pendant ces heures, même si vous ne faîtes rien, vous continuez de brûler vos calories, on croît rêver 😉

« Cardio » est sonné, mais se relève, peut-être va t-il relever la tête…Non ! « HIIT » le met à terre définitivement

 
 

  1. Préserve la masse maigre

     

Qu’est-ce que la masse maigre ? Elles désignent les muscles, le sang, les cellules…enfin tout sauf la graisse.

Comme l’effort est bref et intense (à contrario d’un exercice cardio d’intensité constante de 45 min), le corps ne puise pas l’énergie dans le muscle.

C’est pour cela que les marathoniens ont un profil « maigre », car le marathon est une épreuve éprouvante, particulièrement sur la durée. Or plus la durée est importante et plus le corps aura tendance a puiser l’énergie là où elle se trouve (muscle).

Après, pour préserver cette masse maigre, notamment le muscle, il faut s’alimenter correctement, avec un apport en bonne proportion de chaque nutriment. La protéine est à l’origine de la structure du muscle. Donc si vous ne consommez pas assez de protéines, votre muscle perdra du volume.

HIIT remporte haut la main cette médaille d’or !

 

Le match touche à sa fin, mais nous pouvons être sûr qu’il y aura un match retour, pas sûr que Cardio s’en remette…

 

Voilà pour cet article, j’espère que ça vous a plu.

 

Vous pouvez concevoir le fitness autrement désormais.

 

Vous en pensez quoi ? ça vous parle ? J’attends vos commentaires !

 
 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

2 réflexions au sujet de « Interval Training VS Cardio pour la médaille d’or perte de graisse »

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