Êtes-vous prêt à changer ?

Hi,

 

Petite question aujourd’hui : êtes-vous prêt à changer ? Acceptez-vous de vous prendre en main et d’aller vers l’avant ? On se pose rarement ce genre de questions et pourtant, Ô combien elles sont importantes.

De manière générale, nous avons peur du changement. Toutes les petites choses auxquelles nous sommes habitués peuvent changer du jour au lendemain. Car oui, les changements sont inévitables dans la vie.

Cependant, il faut savoir quelque chose : ce ne sont pas les changements qui impactent sur notre futur mais comment on y fait face. Par exemple, je viens de me faire virer du travail. Ce n’est pas le fait d’être viré qui impacte sur mon futur (OK je n’ai plus de travail, c’est un fait) mais comment je vais répondre à cet événement (ne pas perdre de temps et chercher un nouveau travail ou accuser le sort contre moi…).

Il est plus facile de rester comme nous sommes actuellement que de changer. Si on veut évoluer, il n’y a guère d’autres choix que de laisser derrière soi son ancien « Moi » et progresser vers le nouveau. Si je fais toujours les mêmes exercices, sur le long terme, ils ne stimuleront plus mon corps physiquement et mentalement car je ne change pas mes méthodes.

Alors comment faire pour évoluer ?

Il serait intéressant de se poser ces questions : sommes-nous plutôt favorables à évoluer ou plutôt résistants ?

Sommes-nous capables de reconnaître les moments où il faut aller de l’avant ?

Le souci majeur dans le changement, c’est que nous réfléchissons plus aux contraintes au lieu de voir ce qui peut fonctionner. Cela est un frein majeur. On se limite nous-mêmes dans nos actions, d’où notre stagnation.

Je vais prendre mon cas. Je suis parti le 11 septembre à Toronto, mais je n’ai pas décidé de partir là-bas sur un coup de tête. Au contraire, je me suis posé de nombreuses questions et à plusieurs reprises. Qu’est-ce que cela va m’apporter ? Comment puis-je optimiser mon séjour là-bas ? Quelle est l’influence du fitness dans cette ville ? Et la liste continue.

Bien sûr que je me suis demandé si j’avais raison de partir, je pourrais rester à Nantes et me former à distance. Mais je suis convaincu que d’aller sur le terrain, m’imprégner de la philosophie et culture dans le monde du fitness américain seront  plus bénéfiques pour moi. Je reviendrai plus fort. Ceci est mon changement. Je vais laisser le Benjamin de Nantes pour évoluer vers un autre plus performant. Bien évidemment qu »il y a de l’appréhension mais aucune peur. Je sais ce que je veux, c’est évoluer.

Aujourd’hui, après 2 mois, j’ai assurément pris une une excellente décision. J’apprends des choses que je n’aurais jamais pu aborder en France et l’aventure est loin d’être terminée.

J’ai hâte de voir ce que vont donner les deux prochains mois, quel sera mon nouveau « Moi »…

 

 

Quelles sont les choses qui vous retiennent de changer ?

 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

2 réflexions au sujet de « Êtes-vous prêt à changer ? »

  1. Coucou coach

    Tout changement peut présenter des appréhensions voire des peurs…cependant je pense qu’il est nécessaire pour grandir et suis entièrement d’accord avec toi !! Se bousculer.. remettre en question ses pratiques ne peut être que bénéfique pour avancer et éviter d’être dans le ronron…La prise de risque est se confronter à ce que l’on ne connaît pas sans pour autant être insouciant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *