Docteur, il n’y a pas de souci ?!

Hello mes sportifs préférés,

 

Toujours un grand plaisir de vous retrouver et partager un maximum d’informations dans l’idée de progresser tous ensemble.

Je tiens à vous rassurer, je n’ai aucun souci de santé (dans le cas où vous seriez amenés à vous poser la question).

Alors pourquoi ce titre Ben ? Un indice pour vous mettre sur la bonne voie : il y a un rapport avec le corps. Bon ok, mon indice ne vous aide guère.

Il y a peu, je coachais l’un de mes clients juste à côté du studio dans l’enceinte de Goolidfe. Le studio est une salle privée réservée aux cours collectifs. Je suis sûr que vous en connaissez certains parmi cette liste : Body Attack, Body Flow, Body Pump, Zumba, Body Jam, Body Step…C’est fou ce que l’on peut faire avec le mot « Body ». Si je m’y mettais cela pourrait donner : Interval Training Body Squat, Interval Training Body Cardio, Interval Training Body Coordination, Interval Training Body….je-ne-sais-plus-quoi-inventer…

Les mills
Les mills

Au risque de m’attirer la foudre de certains d’entre vous (on ne peut plaire à tout le monde !!), je serais curieux qu’on m’explique l’intérêt de créer 500 cours différents. Si encore les résultats physiques, physiologiques et mentaux escomptés, atteignaient leur objectif !! Je souhaite vraiment comprendre cet engouement. J’ai cependant pu noter deux dénominateurs communs à ces séances.

Le premier est la musique, le côté fun. Je suis le premier à le reconnaître qu’une bonne musique avec un ou des amis, il n’y a rien de mieux pour envoyer « lourd ».

Le second est « je le fais pour perdre du poids ». Encore une fois, je suis d’accord, vous pouvez être quasiment sûrs de perdre du poids.

 

Maintenant que vous avez les connaissances, vous pourrez nuancer les propos d’une personne vous disant « Tu as vu un peu les résultats sur mon corps, j’ai perdu 5kgs ».

Le principe de perdre ces 5kgs est super, vraiment. Cependant en tant que coach de bien être, j’ai un regard différent et si vous me le permettez, je serais heureux de partager avec vous quelques outils.

Toutes ces séances de Body et quelque chose…, Zumba etc… c’est bien d’en faire de temps en temps (1 ou 2 fois par semaine), cependant il serait souhaitable que la pratique de ces séances soit occasionnelle.

Pourquoi d’après vous ?

Elles sont en effet traumatisantes musculairement, car c’est du cardio pur et dur. Cela implique sur le court comme sur du long terme une perte de poids, principalement expliquée par un catabolisme musculaire (=destruction de la masse noble).
Les conséquences peuvent être multiples : manque d’énergie, ralentissement du métabolisme (perte de muscle) brûlant moins de calories, avec fragilisation potentielle des articulations et autres.

Vous pourriez me dire « Ben, c’est quand même fatiguant ce genre de séances, je sue énormément, je sens l’accélération du cœur, l’effort des muscles… ».

Après 45minutes / 1 heure, je ne serais guère étonné du contraire.

D’après vous pourquoi ?  Pour fournir un tel effort (45min ou plus) non-stop, êtes-vous à 100% de vos capacités ?

Vous répondez OUI, je pense qu’il y a un souci.

C’est comme si vous me répondiez que vous êtes capable de sprinter pendant 45min. Si tel est le cas, inscrivez-vous pour les JO (blague à part J ).

Vous pigez le truc ? Vous utilisez « seulement » 50-75% de votre intensité maximale pour être capable de fournir un tel effort.

Allons plus loin : si vous utilisez 50-75% de votre intensité maximale, comment pouvez-vous espérer obtenir plus de 50-75% de vos objectifs ? Cela paraît simpliste mais cela fonctionne globalement comme ça. Sans parler que ce genre d’effort répété (3-4 fois par semaine) est favorable à un catabolisme musculaire (=destruction musculaire) et diminution de la densité osseuse.

Si je vous questionne ainsi, ce n’est pas pour transmettre des discours moralisateurs mais plutôt dans l’objectif que vous conserviez un esprit critique de vos pratiques.   « Ok c’est cool vous avez perdu du poids. En revanche, savez-vous si vous avez perdu en masse grasse ? Gagné en muscle ? ».

La réponse est simple, généralement vous ne le savez pas.

Quoi faire Ben ?
Quoi faire Ben ?

Si c’est votre cas, sous-entendu vous pratiquez ce genre de séances, essayer dans la mesure du possible de suivre l’évolution de votre poids.

Or, perdre 5 kg ne signifie pas nécessairement perdre 5 kg de graisse.

Muscle VS graisse
Muscle VS graisse

 

Si mon avis vous intéresse, poursuivons :

 

Dans une logique de perte de graisse et de gain musculaire tout en en pratiquant ces séances serait :

 

– d’intégrer des entraînements avec résistance (haltères, machines, élastiques, poids de corps…) en mode Interval Training.

– de consommer la quantité adéquate de protéines (80% végétale) pour ne pas perdre de la masse musculaire
de ne pas pratiquer plus de 2-3 fois / semaine des séances de cardio

 

J’écrirais un autre article à propos de ces cours collectifs afin de vous sensibiliser quant aux éventuels traumatismes musculaires et articulaires.

Pratiquez-vous ces sessions (Zumba, Body Attack…) ? Combien de fois par semaine ?

 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

 

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