Combien de calories un muscle brûle t’il  ?

Hey,

 

Vous vous êtes déjà peut-être posé cette question ? Elle est assez redondante dans tous les articles relatifs au fitness (perte de poids, développement musculaire).

A travers mes formations, j’ai pu enfin entrevoir une réponse (attention, je ne dis pas « LA » réponse).

Avant de vous la dévoiler, je vous fais un résumé.

Dans une logique de perte de poids, on calcule généralement notre métabolisme de repos et quotidien. Sans rentrer dans les détails (ce n’est pas le but de l’article), notre métabolisme de repos permet de situer notre consommation calorique quotidienne afin de régulariser notre perte/gain de poids.

La communauté du fitness en général (pros, blogs, études scientifiques…) ont admis que chaque kilogramme de muscles gagné brûlerait entre 30-60 calories/jour. C’est pourquoi les coachs sportifs en particulier, affirment qu’il faut gagner du muscle pour optimiser la perte de poids.

2.27kg de graisse à gauche et 2.27kgs de muscle à droite
2.27kg de graisse à gauche et 2.27kgs de muscle à droite

 

Pourquoi ?

Si cette hypothèse est vraie, alors plus on gagne de en muscle, plus on consommera de calories (j’omets volontairement l’aspect nutritif) et plus la perte de poids sera « facilitée ».

 

Cependant, toutes les études scientifiques ne convergent pas toutes vers cette possibilité.

 

En effet, selon le Docteur Cedric X. Bryant (Officier scientifique en chef de l’American Council on Exercise) affirme qu’un pound (un pound = 0,45kg) de muscle brûle seulement environ 6 calories/jour.

On est loin des 30-60 cal/jour …

De même, le physiologiste William Mc Ardle a démontré selon son étude qu’un pound de muscle brûle 6,5 cal/heure.

A titre comparatif, la graisse ne brûle que 1,2 cal/heure, c’est-à-dire que le muscle brûle 5,5 fois plus de calories que les tissus adipeux.

 

Comme vous le constatez, il existe différents résultats parmi tant d’autres  :

– 30-60 cal/jour

– 6 cal/jour

– 6,5cal/heure

 

Il n’existe donc pas UNE réponse, ce serait trop réducteur.

En revanche, il est clair que le muscle est un consommateur de calories, il serait dommage d’occulter le renforcement ou gain musculaire pour optimiser une perte de poids.

 

A travers cet article, vous avez appris 2 choses :

– qu’on ne sait pas exactement combien le muscle consomme de calories (du moins pas encore)
– qu’il faut savoir être critique sur ce qu’on lit. Certains affirment des théories qui peuvent être hypothétiques voire erronées. Même mon blog ne contient pas LA vérité, après tout, ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain.D’où lire et s’informer en continu pour se remettre en question.

Aviez-vous déjà lu ce genre d’informations quelque part ?

 

On obtient ce que l’on veut en se donnant les moyens, il faut simplement connaître son « Pourquoi »

 

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